Visite guidée (1h)

Descendez à plus de 20 mètres sous terre et parcourez ce lieu qui est à la fois une ancienne mine de phosphate et un véritable laboratoire naturel de l’évolution.

Toujours explorées par des paléontologues, les phosphatières ont déjà révélées plus de 600 espèces de fossiles dont les guides vous conterons les secrets.

Descendez à plus de 20 mètres sous terre et parcourez ce lieu qui est à la fois une ancienne mine de phosphate et un véritable laboratoire naturel de l’évolution.

Toujours explorées par des paléontologues, les phosphatières ont déjà révélées plus de 600 espèces de fossiles dont les guides vous conterons les secrets.

Foire aux Questions (F.A.Q.)

Comment se déroule la visite ?
Une partie du site est en visite guidée, l’autre en visite libre sur des sentiers thématiques (Phosphate, Temps géologique, Flore, Paléontologie, Animaux du passé).
Le ticket d’entrée donne accès aux deux, qui peuvent se faire dans l’ordre de votre choix. La visite libre peut être faite avant ou après la visite guidée en fonction de l’heure de départ prévue pour votre visite guidée.

La visite de la phosphatières est-elle forcément guidée ?
Puis-je descendre dans la phosphatières en visite libre ?
Le site est-il accessible en dehors des horaires d’ouverture ?
Pour des raisons de sécurité et de compréhension du site, la phosphatière n’est accessible qu’en visite guidée. Les sentiers thématiques sont un complément de la visite guidée. Pour ces trois raisons, le site n’est donc pas accessible en dehors des horaires d’ouvertures.

Combien de temps dure la visite du site ?
Il faut prévoir 1 heure pour la visite guidée et 30 minutes à 2 heures pour les sentiers thématiques.

Le site est-il adapté aux enfants ?
La visite est adaptée aux enfants à partir de 5 ans, un jeu de piste les attend. Des visites et ateliers sont également organisés pour les établissements scolaires.

Quand peut-on visiter ?
Le site se visite de début avril à début novembre pour les individuels et de mi-avril à mi-novembre sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires.
Consultez notre calendrier annuel.

Quels sont les horaires d’ouverture du site ?
En saison, l’ouverture de l’accueil s’effectue 15 minutes avant la première visite. L’entrée sur site est possible jusqu’à l’heure de départ de la dernière visite. Le site ferme 30 minutes après la fin de la dernière visite.

Quels sont les horaires des visites guidées individuelles ?
Un calendrier est disponible ici.

La réservation est-elle obligatoire pour les visites individuelles ?
Quelques places seront disponibles sur place pour les personnes n’ayant pas réservée dans la limite de 25 personnes par visite. Il est fortement recommandé de réserver avant d’entreprendre un long trajet pour venir visiter.

Peut-on réserver en ligne ?
La réservation et le paiement en ligne se font uniquement par carte bancaire depuis ce site web, celui Lot-tourisme ou ceux de certains offices de Tourisme dont nous sommes partenaires.

Comment faire si je n’ai pas la possibilité de réserver en ligne ?
La réservation est par téléphone au 05 65 20 06 72 est possible jusqu’à 2 heures avant la visite souhaitée afin de nous laisser le temps de vous répondre. Si nous ne répondons pas, laissez-nous un message sur répondeur en nous précisant votre nom, le nombre de personne, votre heure souhaitée de visite et un numéro de téléphone.

Puis-je réserver par email ?
Si vous en avez la possibilité vous pouvez-vous en envoyer un courriel à contact@phosphatieres.com.

Quels sont les tarifs pour les individuels ? 
La page Horaires et tarifs est dédiée à cette question.

Puis-je visiter en groupes ? Y a-t-il des tarifs préférentiels ?
La page Groupes est dédié à ces questions.

Recevez-vous des scolaires ? Que proposez-vous pour eux ?
La page Scolaires est dédié à ces questions.

Quels modes de paiement sont disponibles sur site ?
Espèces, Chèque, CB avec et sans contact, Chèques Vacances

Les chiens sont-ils acceptés ?
Les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse.

Faut-il un équipement particulier ? Quelle température fait-il dans la phosphatière ?
De manière générale, prévoir un équipement adapté à la météo du jour et à un site naturel à ciel ouvert.
Une grande partie de la visite se déroule en zone ombragée, cependant certaines zones sont au soleil.
Par temps de pluie, prévoir l’équipement nécessaire.
Il fait jusqu’à 15°C en été dans le fond du gouffre et mais beaucoup moins en début et fin de saison. 
Dans tous les cas, se chausser confortablement, tongues et talons haut à éviter…

Le site est-il accessible ?
La visite guidée se déroule aux 2/3 en surface, sur des chemins en castine, praticables aux poussettes et fauteuils roulants. Des escaliers permettent ensuite d’accéder à l’intérieur des phosphatières : 150 marches environ à descendre puis à remonter. La plupart sont des marches pas très hautes sous forme de longs paliers et il y a une rampe.
Dans le cas où au moins une personne reste en surface (2 bancs à l’ombre sont prévus pour cela), l’essentiel du commentaire est fait en surface.
Le parcours libre est uniquement en surface, sur des chemins praticables pour tous.

Puis-je utiliser une poussette sur le site ?
La visite guidée se déroule aux 2/3 en surface et les sentiers thématiques sont entièrement praticables pour les poussettes. Vous pouvez laisser en haut des marches au niveau des bancs et la retrouver en remontant. Vous pouvez prendre votre enfant dans les bras ou bien prévoir un porte bébé.

Y a-t-il une aire de pique-nique ? Est-elle accessible à tout moment ?
Une aire de pique-nique ombragée est disponible à l’intérieur du site. Pour la préservation de sa qualité, elle n’est accessible uniquement aux heures d’ouvertures. Les visiteurs peuvent alors entrer et sortir librement pour aller chercher leur pique-nique dans leur véhicule.

De la restauration est-elle en vente sur place ?
Nous ne proposons pour le moment pas de restauration sur place. Boissons fraiches, thé, café et produits locaux en conserve sont disponibles à la boutique. Des glaces sont proposées en juillet et aout.

Le parking est-il gratuit ?
il est gratuit même pour les camping-cars qui peuvent y rester pour la nuit.

Où sont situées les Phosphatières du Cloup d’Aural ?
voir notre page contact

Les phosphatières du Cloup d’Aural

Situées à Bach dans le Lot au Sud-Ouest de la France, les Phosphatières du Cloup d’Aural sont d’anciennes mines de la fin du 19ème siècle. L’exploitation a permis la découverte de fossiles. Le Quercy est ainsi la seule région au monde où l’on connaît l’évolution de la faune des climats sur plus de 30 millions d’années.

Rendez-vous aux phosphatières

Contactez-nous

📮 Phosphatières du Cloup d’Aural, 46230 Bach
☎️ 05 65 20 06 72
📧
contact@phosphatieres.com

⛏️ ©️ Copyright 2020 • Phosphatières du Cloup d’Aural • Office de Tourisme Cahors – Vallée du Lot • Tous droits réservés.